Accueil

Personnages

Légendes

La quête du Graal

Faits réels

Sites Arthuriens

Film

Partenaires

Livre d'or

FICHE DE LECTURE

 

 

LA SAGA MACINTOSH
Enquête sur l’ordinateur qui a changé le monde

De Steven Levy
Paru en 1994, 285 pages
Edition Arléa, Collection Courrier International
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Martine Leyris.

- Biographie de l'auteur - Résumé du livre - Commentaire - les Bonnes Pages -

Biographie de l’auteur :

Steven Levy est un grand spécialiste et journaliste dans le domaine de l’informatique. Si on ne connaît pas sa date de naissance, on mentionne ses différents articles et ouvrages tels que Hackers ou Artificial Life. Ainsi, il est considéré comme l’un des meilleurs analystes américains du monde informatique et écrit pour de nombreux magazines comme Rolling Stone, The New Yorker, ou le mensuel Macworld. Steven Levy vit à New York et dans l’ouest du Massachusetts.

retour au sommaire

Résumé de l’ouvrage :

Apple est fondée par Steve Jobs, 28 ans et ancien auto-stoppeur et Steve Wozniak le 1er avril 1976 pour lancer l'ordinateur Apple I construit par Wozniak. L'Apple I était fabriqué par Steve Jobs et Steve Wozniak dans leur garage et vendu grâce au bouche à oreille. C'était le premier ordinateur individuel à être conçu pour être combiné à un clavier et à un moniteur pour l'affichage. Environ deux cent unités furent produites et vendues à 666,66 $ l'unité, mais le succès fut tel qu'ils ne purent honorer toute la demande.

Les caractéristiques de l'Apple I étaient limitées par le peu d'argent dont disposaient Jobs et Wozniak mais avec l'argent gagné grâce à la vente de l'Apple I, ils purent commencer à penser une machine bien plus ambitieuse : l'Apple II. L'idée était de concevoir un ordinateur que tout le monde pourrait utiliser. Mais concevoir une telle machine demandait beaucoup d'argent, ce qu'ils n'avaient pas. Aucune banque ne voulu se risquer dans un tel projet : un ordinateur utilisable par le grand public paraissait absurde à l'époque! L'Apple II fut finalement présenté au public en avril 1977 et devint l'ordinateur qui est généralement crédité d'avoir crée le marché de l'informatique personnelle. À cette occasion Apple changea de logo pour la pomme colorée, qui rappelait que l'Apple II est l'un des premiers ordinateurs à pouvoir afficher en couleurs. L'Apple II fut immédiatement un immense succès.


Tandis que l’Apple II connaissait un succès croissant, trois nouvelles machines étaient déjà en projet chez Apple : Sara, Lisa et Macintosh. Sara devait être une évolution du Macintosh mais malheureusement n’eut aucun succès à cause de certains problèmes techniques.

Pendant ce temps, différentes équipes chez Apple travaillaient sur les projets Lisa et Macintosh, qui était un tout nouveau type d’ordinateur représentant la liberté intellectuelle, utilisant des technologies avancées comme l’interface graphique, la souris, la programmation orientée objet ou encore les objets. Afin de trouver de l’inspiration, les équipes d’Apple (entre autres, Jef Raskin et Bill Atkinson) allèrent faire un tour à la Xerox Corporation, créateur du PARC (qui avait été un projet trop coûteux) en 1970.


En 1981, Mike Markkula prend le poste de PDG d'Apple. Il vire Steve Jobs de l'équipe Lisa, lui reprochant de mal gérer l'équipe (le projet prenait alors beaucoup de retard). Jobs se rabattit alors sur le projet Macintosh. Le Lisa sorti finalement début 1983, et devint le premier ordinateur personnel utilisant une interface graphique et une souris. Malgré son caractère révolutionnaire, le Lisa se vendit très mal, principalement à cause de son prix très élevé : 10 000 $.

Alors qu'Apple subissait les échecs de l'Apple III et du Lisa, Mike Markkula démissionna de la direction d'Apple en 1983. Le poste de PDG fut proposé à John Sculley, alors président de Pepsi. Il refusa d'abord le poste puis accepta finalement et devint le troisième PDG d'Apple.

De son côté, le projet Macintosh avait pris beaucoup de retard. Dès son arrivée dans l'équipe, Steve Jobs voulu tout changer en commença à renouveler l'équipe. Ces manières ne furent pas du goût de Jef Raskin, l'initiateur et responsable du projet, qui fini par quitter Apple en 1981, supplanté par Steve Jobs. Jobs voulait faire du Macintosh une machine plus abordable et simple à utiliser pour le grand public (« un ordinateur individuel à bas prix ») que le Lisa. Le 22 janvier 1984, une publicité historique dévoile le Macintosh lors de la mi-temps de la finale du Super Bowl américain, le plus grand événement sportif de l'année aux États-Unis. Intitulée 1984, cette publicité deviendra ce qui est certainement le spot télévisé le plus célèbre dans le monde.

Avant le lancement du Macintosh, plusieurs prototypes avaient étés donnés en 1983 à Bill Gates, co-fondateur et PDG de Microsoft, pour le développement de logiciels pour le Macintosh. En 1985, Microsoft lance Windows, son interface graphique pour IBM PC, qui utilisait de nombreux éléments de Mac OS. Cela conduisit à une longue bataille judiciaire entre Apple et Microsoft. Le résultat du jugement autorisa Microsoft à copier tous les éléments qu'il voulait sur l'interface graphique du Macintosh. C'est alors que, en étudiant le système des IBM PC, beaucoup de sociétés purent fabriquer des Compatibles IBM PC. Malgré le fait que la première version de Windows était technologiquement inférieure au Macintosh, un clone PC pouvait être vendu bien moins cher.
Malgré quelques défauts au début, comme le manque de logiciels, l'écran en noir et blanc uniquement et l'architecture fermée, le Macintosh fut finalement un succès (qui continue encore aujourd'hui). Certains prétendent néanmoins qu'il aurait pu être un bien plus grand succès.

Le Macintosh, bien qu'étant un bien meilleur produit que l'Apple II, ne le remplaça pas totalement dans la gamme Apple. C'était deux plates-formes séparées et incompatibles, et Apple les destinait à des marchés très différents : le Macintosh pour les universités, les étudiants et les travailleurs intellectuels, et l'Apple II pour les écoles publiques et la maison. Ainsi Apple continua à commercialiser de nouvelles versions de l'Apple II jusqu'à la fin des années 1990. L'Apple IIc sorti deux mois après le Macintosh, en avril 1984. L'Apple IIgs sortit en 1986 et était un produit hybride qui utilisait une souris et un système ressemblant à celui du Macintosh. Enfin un ultime modèle fut lancé en 1988, l'Apple IIc+, avant l'abandon du développement de la plate-forme Apple II. Apple préférait continuer à tirer partie du succès et de la renommée de l'Apple II le plus longtemps possible pour ne pas se risquer à miser tout sur le Macintosh dont le succès n'était pas encore assuré.

Parallèlement aux Apple II, des nouveaux modèles de Macintosh se succédèrent à un rythme de plus en plus soutenu : Le Macintosh 512K fut lancé six mois après le macintosh original, qui corrigeait sont plus gros défaut : le manque de mémoire. En 1986 apparaissent le Macintosh 512Ke et le Macintosh Plus qui était le premier macintosh évolutif, puis en mars 1987 le Macintosh SE qui intégrait des slots d'extension internes, et le Macintosh II qui était le premier Macintosh au format « boîte à pizza », très évolutif et puissant.

Steve Jobs est contraint à quitter Apple en 1985 (il y avait incompatibilité avec Sculley). Steve Jobs crée alors la société NeXT. Les dirigeants se succèdent alors à la tête d'Apple, avec plus ou moins de succès : John Sculley est remplacé par Michael Spindler en 1993, puis Gil Amelio en 1996.

retour au sommaire

Commentaire personnel :

J’ai apprécié ce livre dans la mesure où j’avais déjà vu un documentaire traitant du Macintosh et du conflit Gates/Jobs. Par conséquent, j’avais déjà quelques notions sur le sujet.
De plus, selon moi, actuellement, le Macintosh est partout autour de nous puisque de nombreuses sociétés s’en sont inspirées. De nos jours, les souris et la barre de Menu sont omniprésentes ainsi que le graphisme qui évolue de jours en jours. Comme il est cité dans le livre, « les idées du Macintosh n’annoncent plus le futur : elles dominent le présent ».
Cependant, j’ai trouvé que Steven Levy détaillait trop la création du Macintosh point par point ce qui a pu entraîner une certaine monotonie tout au long du livre.

retour au sommaire

Les bonnes pages :

p.121 : Steven Levy décrit l’équipe du Macintosh. Cela nous montre que cette équipe était composée de gens simples et que les conditions de travail n’étaient pas forcément très agréables.
p.126-127 : Conflit entre Steve Jobs et Jef Raskin sur la création et les fonctionnalités du Mac.
p.180 : Guerre Apple conte IBM.
J’ai choisi ces pages parmi d’autres car ce sont celles qui représentent le mieux les obstacles qu’a dû franchir Apple afin d’arriver à la création du Mac. En quelques mots, ce dernier mérite bien son succès quand on s’aperçoit du mal que l’équipe a eut pour le mettre sur pied.

retour au sommaire