LES PERSONNAGES

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

 

A

Arthur -portrait-

Arthur Pendragon (ou Arhtus), roi des Bretons et fils d’Uther Pendragon et d’Ygairne (ou Ygerne). Son nom viendrait de la racine Arz signifiant « ours », symbole de force, de stabilité, de protection et de royauté.

retour à l'alphabet

B

Ban de Bénoïc

Le roi Ban de Bénoïc était l'époux de la reine Élaine; il régnait aux marches de la Bretagne armoricaine ou petite Bretagne et de la Gaule. Il est dans la légende le père de Lancelot du Lac. Son château était sis au milieu d'un marais réputé imprenable, mais le seigneur voisin réussit à l'incendier. Ban de Bénoïc, accablé par le désastre, mourut de chagrin, laissant sa femme et son enfant au bord du lac. Prise de pitié devant l'égarement de la reine éplorée, la fée Viviane, se saisit de l'enfant et plongea dans le lac, le mettant en sécurité dans son mythique palais du royaume d'Avalon.

Bedivere

C'est l'un des Chevaliers de la Table Ronde. Il est connétable et l'un des plus proches conseillers du Roi Arthur. Il est présenté comme très habile aux échecs et au trictrac.


Blaise

C’est le maître de Merlin.

retour à l'alphabet

C

retour à l'alphabet

D

retour à l'alphabet

E

retour à l'alphabet

 

Élaine La Reine

La reine Élaine était l'épouse du roi Ban de Bénoïc qui régnait aux marches de la Bretagne armoricaine ou petite Bretagne et de la Gaule. Elle était la mère du chevalier Lancelot du Lac.

retour à l'alphabet

F

retour à l'alphabet

G

retour à l'alphabet

Galahad

Galahad ou Galaad est le fils du chevalier Lancelot et de Élaine de Corbenic, fille du roi Pelles. Il est le plus jeune chevalier de la Table Ronde, il est le bon chevalier, le seul qui puisse s'asseoir à la droite du roi Arthur sur le siège périlleux comme prédit par Merlin, qui l'avait présenté à la cour du roi Arthur. Il sera le seul, au terme de sa quête, à pouvoir toucher le Saint-Graal. Il le tiendra pendant que Gauvain, un autre chevalier versera le sang du Christ qui est sur la lance du romain l'ayant blessé au côté. Toutefois, il n'y survivra pas.

Gauvain -généalogie-

Gauvain est le neveu du roi Arthur. Il fait partie des premiers chevaliers que le roi, aidé par Merlin, nommera à la Table Ronde. Dans la Quête du Graal, il est le représentant le plus éloquent de cette couche guerrière sans Dieu et sans transcendance, alors qu'à l'opposé se retrouve Galaad, le chevalier élu, le chevalier parfait.
La tradition romanesque, dès Chrétien de Troyes, nous présente Gauvain, comme un personnage superficiel, un chevalier vaillant, mais incapable de dépasser le système de valeurs d'ici-bas. Cependant, il passe dans le monde des morts, en entrant dans le château des reines où il trouve sa mère, décédée et est le premier à revenir de là. Accueilli en héros, il est quand il arrive, le seul homme du château et parvient à faire sortir les reines, dont les terres ont été pillées, de ce lieu de mort. Il y rencontre également l'amour.

Guenièvre La Reine -portrait-

L'origine du nom Guenièvre vient selon toute vraisemblance du mot gallois « Gwenhwyfar » (ancienne graphie « Gwenhwyvar ») qui signifie « blanc-fantôme ». Dès lors, on peut affirmer que Guenièvre possède un caractère féérique qui lui confère un aspect magique, si ce n'est de l'Autre-monde. Elle n'est pas sans évoquer la bansidh de la mythologie celtique de l'Antiquité. Fille de Léodegan de Carmelide, Guenièvre est avant tout l’épouse du roi Arthur. Sa beauté, son éloquence ainsi que le prestige de sa cour font de la reine une figure à la fois prisée par les chevaliers, haïe par ses semblables et confine à la féerie. Célèbre pour sa relation adultère avec Lancelot, le personnage de Guenièvre est une de ses figures, à l’instar d’Yvain, qui témoignent de l’encourtoisement de la légende arthurienne opérée au XIIe siècle. Mais Guenièvre est plus que cela : elle est à la fois la dame courtoise et le graal païen des longs cycles en prose.
La reine du pays de Logres est d’abord la dame courtoise pour qui toutes les prouesses s’accomplissent : Lancelot apparaît comme son amant soumis à ses volontés, au risque de se voir humilié et bafoué dans son honneur. Guenièvre a été enlevée par Méléagant qui la désire. Arthur, roi inactif et passif laisse Gauvain se charger de ramener la reine à la cour. C’est lors de son errance qu’il rencontre un chevalier anonyme qui s’avère bientôt être Lancelot du Lac, « le meilleur chevalier au monde. »
Lancelot, devient alors asocial au nom de l’amour absolu qu’il voue à la reine. Celle-ci, lors de sa rencontre avec Lancelot au château de Gorre lui reprochera cette influence de la raison sur la folie passionnelle. Convoitée par Méléagant, Lancelot et, dans une moindre mesure par Gauvain, la reine fait l’objet de toutes les attentions. Elle est, par conséquent, celle qui tient les rênes du pouvoir : par son statut de reine, Guenièvre est la représentation du pouvoir politique dérobé à Arthur : si la cour du roi est l’épicentre des vertus courtoises, il est indéniable de voir la reine comme étant véritablement à la tête du pays de Logres, pouvoir officieux certes, mais le plus puissant. Ce trait caractéristique de la reine est exacerbé lorsqu’au Tournoi de Noauz elle demande à Lancelot, alors méconnaissable sous des armes inconnues, de jouter « au mieux » et « au pire » selon ses volontés. Le chevalier, en amant fidèle et dévoué, ne peut que se soumettre à ses volontés :
Amante exigeante, Guenièvre est une amoureuse absolue. Elle est, de fait, la maîtresse de Lancelot : la situation de ce dernier à la cour d’Arthur est significatif de l’emprise de la reine sur lui. En effet, Lancelot ne fait pas partie véritablement de la cour d’Arthur mais est cependant le plus ferme soutien du roi. Aide auxiliaire, il ne mène pas ses aventures au nom du monarque mais bien au nom de la reine, la seule qui ait le pouvoir de domination sur lui.
Par conséquent, Guenièvre devient au yeux de Lancelot un véritable Graal : le parallèle n’est pas inintéressant. Ce qui frappe d’emblée, c’est la posture féerique ou du moins magique de la reine. Elle est la résurgence du « blanc fantôme » des sagas nordiques : la blancheur de son teint et l’éclat de sa chevelure d’or sont à rapprocher de ce fait. À cela s’ajoute que Guenièvre semble avoir les mêmes caractéristiques que les fées : celles-ci ont pour habitude d’apparaître à proximité des lieux aquatiques. Lancelot retrouve le peigne de la reine avec quelques-uns de ses cheveux sur le rebord d’une fontaine. En outre, le couple qu’elle forme avec lui est identique à celui qu’une fée, telle que Mélusine, forme avec un homme. Celui-ci est généralement en quête lorsqu’il rencontre une de ces créatures de l’Autre-monde. La fée jette son dévolu sur un homme et lui promet son amour total à une seule condition qui, de tous points de vue , est irréalisable. Cette contractualisation du lien amoureux tissé entre le chevalier et la fée illustre cette proportion inadéquate de l’homme et de la femme, de l’humain et du divin, du terrestre et du célestiel. Guenièvre a passé un contrat avec Lancelot identique à celui de Mélusine avec son amant. Ainsi est-elle une figure de l’Autre-monde qui donne à la société arthurienne une connotation beaucoup plus spirituelle qui, sans cela, ne serait qu’un bien pâle reflet de la société du XIIe siècle.

retour à l'alphabet

H

retour à l'alphabet

I

retour à l'alphabet

J

retour à l'alphabet

K

Keu

Keu le Sénéchal est l’un des Chevaliers de la Table Ronde. S'il est toléré à la cour comme frère de lait du Roi Arthur, y est réputé pour sa violence et son manque de courtoisie.
Ainsi, alors que les femmes sont protégées dans tout le royaume, il ose frapper une jeune pucelle devant Perceval qu'il insultera de nombreuses fois finira par le désarçonner de son cheval dans une bataille que Keu avait lui même provoquée de façon toujours très violente et insultante.

retour à l'alphabet

L

Lancelot du Lac -généalogie-

De ces récits divers, on peut retenir que fils du roi Ban de Bénoïc, qui régnait aux marches de la Bretagne armoricaine et de la reine Élaine, Lancelot a reçu en baptême le nom de Galaad, et est issu d'une lignée prestigieuse, celle de Joseph d'Arimathie, l'homme qui apporta le saint Graal en terre bretonne.
Le château de son père était situé au milieu d'un marais et réputé imprenable. Toutefois le seigneur voisin réussit à l'incendier.Le roi son père Ban de Bénoïc, accablé par le désastre, mourut de chagrin, laissant sa femme et son enfant au bord du lac. Profitant de l'égarement de la reine éplorée, la fée Viviane, se saisit de l'enfant et plongea dans le lac sous les yeux désespérés de sa pauvre mère.
La fée Viviane, aussi appelée « la Dame du Lac », vit en fait au fond de ce lac magique, passage obligé pour rejoindre le royaume merveilleux et caché d'Avalon, le pays des mages et sorciers. Elle habite un magnifique palais doté de tous les agréments permettant une vie paisible et enrichissante. Elle donna à l'enfant le nom de Lancelot du lac , lui enseigna les arts et les lettres ainsi que la sagesse et le courage et fit de lui le plus parfait des chevaliers, tant parce qu'elle lui avait appris la courtoisie en toute occasion et qu'il se montrait poli, sérieux et noble comme doivent l'être les chevaliers. Dans les jeux de cartes, le Valet de trèfle, symbole alchimique des ondins, porte son nom.
La fée Viviane l'éleva donc dans la forêt de Brocéliande, et fit de lui un parfait chevalier. Quand il arriva à l'âge d'affronter le monde, elle le mena à la cour du roi Arthur pour qu'il soit adoubé et qu'il connaisse la vie aventureuse d'un chevalier de la Table Ronde. Mais c'est la reine Guenièvre qui lui remet son épée, le jour de ses 18 ans, lors des feux de la Saint-Jean. La reine, impressionnée par la beauté et la prestance du jeune chevalier, lui voue d'emblée un amour sans partage, coup de foudre réciproque, car ce ne fut que pour elle et que par elle qu'il accepta d'être fait chevalier.
Ses extraordinaires qualités, feront vite de lui le « champion de Camelot » et le « champion du Roi ». Sa principale mission qui lui fut confiée par le roi Arthur, fut de récupérer le Saint Graal dans le but de devenir très populaire. Pour cela le roi envoya tous ses chevaliers de la Table Ronde, explorer le pays, chacun de son côté, mais tous vécurent des aventures fabuleuses. Lancelot, le plus fier de tous, et porté par son amour inavouable pour la reine Guenièvre , put réussir sa mission de recherche du Graal, mais il pourra seulement l'apercevoir par deux fois. En effet son amour pour la femme du roi Arthur l'empêchera d'avoir accès au mystère du Graal .
Lancelot est toujours représenté comme le modèle de la chevalerie, de la bravoure et de la fidélité. À la cour du Roi Arthur, il tomba amoureux de la reine Guenièvre, d'un amour absolu et partagé qui sera sa joie, sa quête, sa faute et amènera le début de la décomposition de la Table Ronde. Elaine, le lys blanc d'Astolat, tombe amoureuse de lui, mais, repoussée, elle se suicide.
Lancelot est le meilleur des chevaliers de la Table Ronde, nul ne peut rivaliser avec lui en courtoisie, au tournoi ou au combat. Lui seul peut ramener la Reine du pays de Gorre dont nul ne revient, et où elle est prisonnière du démoniaque Méléagant : c'est pour elle qu' il accepte de monter dans la charrette d' infamie qui donne son titre au roman de Chrétien de Troyes et qu' il risque sa vie et se blesse en passant le Pont de l'Epée avant de défier le cruel Méléagant . Par ailleurs, il délivre le château de la Douloureuse Garde de ses enchantements et déjoue les sortilèges de Morgane au Val sans Retour.
Enfin, s'il lui a été interdit d'avoir lui-même accès au mystère du Graal, son fils Galaad, plus tard, pour honorer son père, accomplira la mission et en aura la révélation.

retour à l'alphabet

M

Merlin l'Enchanteur -portrait-

Connu sous les noms de « Myrddin » ou « Myrdhin » en gallois, « Merzhin » ou « Marzhin » en breton et en cornique, Merlin est issu de la fille d'un roi et d'un démon. Il aura pour rôle d'aider à l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne (royaume mythique regroupant l'actuelle Angleterre, le Pays de Galles et la Bretagne continentale). Grâce à une sagesse légendaire, il devient l'ami et le conseiller du roi Uther Pendragon. En effet, il transforma l’apparence du Roi, lui permettant d’entrer dans le château de Tintagel pour y engendrer son fils, Arthur. À la mort de celui-ci, il organise le défi de l'épée Excalibur qui permet à Arthur, fils illégitime d'Uther, de succéder à son père. Puis il incite Arthur à instituer la Table Ronde afin que les chevaliers qui la constituent puissent se lancer dans des missions relevant du mythe, notamment la fameuse quête du Graal. À la fin de sa vie et malgré toutes ses connaissances, Merlin ne pourra rien contre la destinée du royaume de Bretagne et la fin tragique du roi Arthur.
Devin et magicien, Merlin étant selon la légende éperdument amoureux de la fée Viviane, il lui confia le secret de se lier un homme à jamais. La fée Viviane entreprit donc de réaliser cette magie, traçant les "neuf cercles" autour de Merlin endormi. La magie étant puissante, Merlin fut enfermé pour l'éternité dans sa geôle, au grand regret de la fée Viviane qui ne croyait pas que la chose fut possible.


Mordred -généalogie-

Dans la légende arthurienne, Mordred est le fils du Roi Arthur et de sa sœur, la fée Morgane.
Merlin avait prédit cette naissance. Le Roi Arthur voulut se débarrasser de cet enfant incestueux et envoya tous les enfants nés le même jour que Mordred dans un bateau mais le bateau coula et seul Mordred survécu. Jusqu'à l'age de 14 ans il a été élevé par un brave homme du nom de Nabur, puis fut amené à la cour où ses véritables origines lui furent révélées.
Il devint un temps chevalier d'Arthur et participa à quelques joutes et tournois mais perdait la plupart du temps, il ne respectait d'ailleurs que très rarement les règles de courtoisie qui régissaient les tournois, ne faisant qu'augmenter sa réputation de chevalier traître. Il était détesté par les autres chevaliers pour son caractère fourbe et sournois. Il a d'ailleurs tué Sir Lamorak, traîtreusement, alors que celui-ci se préparait à partir à la Quête du Graal.
Selon certaines sources, Mordred aurait également blessé (mortellement) le Roi lors de sa dernière fourberie, en déclenchant une bataille, Arthur parti, pour récupérer son royaume.


Morgane La Fée -portrait-

Morgane, fille d'Ygerne dite aussi Ygraine et du duc de Cornouailles, est la demi-sœur, considérée comme méchante par la légende, du roi Arthur. La légende raconte que, à sa naissance, le roi Arthur fut adopté par un chevalier de Galle et sa femme et à l'âge de 15 ans, il sortit une épée de la pierre. Seul le vrai roi de Bretagne pouvait déloger cette épée de la pierre, cela étant donc un message des anciens dieux (celtes). Quelques années plus tard, Morgane envoya sa sœur Margause afin que celle-ci séduise Arthur devenu roi de l'actuelle Grande-Bretagne. Un enfant naquit plusieurs mois après. Morgane savait très bien que Mordred (le fils du roi) causerait la perte d'Arthur. Son but était de détrôner Arthur afin qu'elle devienne la suzeraine de la Bretagne. Pendant toutes ces années, elle essaya de tuer son demi-frère mais Arthur se fit tuer par son propre fils Mordred.
Morgane cherche à protéger la Bretagne de l'influence grandissante des prêtres, notamment de l'influence de la reine Guenièvre, de nature très pieuse, et à défendre auprès du roi Arthur l'ancienne foi à laquelle est fidèle le Petit Peuple (ou Peuple des Collines selon les légendes), qui a reconnu Arthur comme roi et qui lui a confié les objets sacrés de Bretagne comme l'épée Excalibur (Excalipor en celte).
C'est Morgane qui a brodé le fourreau magique de cette épée qui protège Arthur de toute blessure fatale au combat. Elle cherchera par la suite à lui reprendre cet objet sacré car, en ne restant pas fidèle à l'ancienne religion, il a trahi son serment, ses origines celtes et le Petit Peuple. Le fils que Morgane et Arthur auront eut sera nommé Mordred. Il devra reprendre le pouvoir pour rétablir l'ancienne religion. Le combat final opposant Arthur à Mordred se passera à Camlan. C'est là où le Jeune Dieu Cornu (Mordred) affrontera le Vieux Dieu Cornu (Arthur). Les deux personnages mouront après s'être entretués, et Excalibur retourna dans le lac qui entourent l'île d'Avalon.

 

Morgause

Dans la légende arthurienne, Morgause est la demi soeur de Morgane et c'est elle qui arrachera Morgane a son fils Mordred et qui l'élèvera. Elle se marie avec le roi Lot des Orcades et met au monde Gauvain, Gaheris, Agravain et Gareth qui mourra lors de la nuit où Mordred et ses "freres" confondront l'idylle entre Lancelot du Lac et Guenievre. C'est Morgause qui est assoiffée de pouvoir et va élever Mordred dans la haine de son père, le roi Arthur.

retour à l'alphabet

N

retour à l'alphabet

O

retour à l'alphabet

P

Perceval -généalogie-

Perceval est un chevalier légendaire de la Table ronde du Roi Arthur. Ce personnage est le héros du Conte du Graal.
Perceval le Gallois est le petit dernier d'une fratrie de chevaliers tous morts au combat. Sa mère est partie vivre seule dans un manoir au milieu d'une gaste forêt (perdue, isolée) pour empêcher son fils de devenir chevalier. Un jour, en jouant au javelot dans la forêt, le jeune Perceval rencontre cinq chevaliers aux armures si étincelantes qu'il les prend pour des anges et se prosterne devant eux.
Perceval est devenu un grand nom dans la légende arthurienne car il est un des deux (ou trois selon la source) chevaliers à avoir trouvé le saint Graal et avoir tué le chevalier Rouge.
En gallois son nom est Peredur.

retour à l'alphabet

Q

retour à l'alphabet

R

retour à l'alphabet

S

retour à l'alphabet

T

retour à l'alphabet

U

 

Uther Pendragon

Uther Pendragon (pen-dragon: « tête des dragons » en breton) est le père du roi Arthur. Son nom semble dérivé ou avoir la même racine qu'Arthur. Le surnom Pendragon provient d'une comète ayant la forme d'un dragon qu'Uther « voit » et dont il s'inspire pour créer deux étendards-aux-dragons. Une autre tradition dit qu'Uther portait à sa selle les têtes de deux dragons, un blanc et un rouge, qui vivaient sous terre et qui furent réveillés par le poids de la tour qu'Uther faisait construire au-dessus d'eux. En sortant de terre, les dragons s'entretuèrent.
Il féconda Ygraine en prenant la semblance de son mari Gorlois, duc de Cornouailles, par le biais de la magie de Merlin. De cette grossesse naîtra Arthur. Le thème de la naissance illégitime se répète dans les romans arthuriens plus tardifs avec Mordred, engendré par Arthur, et Galaad, fils de Lancelot.
On attribue également à Uther une fille, Anna (appelée ailleurs Morgause), née d'Ygraine. Anna épouse le roi Lot et devient mère de Gauvain (Gawain en anglais) et Mordred. Mais dans des romans plus tardifs la mère de Gauvain est généralement Eleine la fille d'Ygraine et de Gorlois, préalablement mariée. De même, ailleurs dans son œuvre, Geoffroy affirme que le roi Lot avait épousé la sœur d'Aurelius durant le règne de celui-ci.

retour à l'alphabet

V

 

Viviane La Fée -portrait-

La fée Viviane, dite Viviane, la Dame du Lac, recueillit le jeune Lancelot, alors qu'il était encore enfant, après la mort de son père le roi Ban de Bénoïc et de sa mère, la reine Élaine. Elle l'emmena au plus profond d'un profond lac duquel il crut ne jamais pouvoir ressortir, ignorant qu'il s'agissait là du « passage » obligé pour rejoindre le royaume merveilleux et caché d'Avalon, le pays des mages et sorciers.
Viviane lui enseigna les arts et les lettres, lui insufflant sagesse et courage, faisant de lui un chevalier accompli. Elle le mena alors à la cour d'Arthur, à Camelot, pour y être adoubé, et le présenta aux chevaliers de la Table Ronde, dont il devint le plus célèbre représentant.
Selon une des nombreuses variantes de la légende, Viviane succomba aux charmes de Merlin et lui demanda de lui enseigner ses secrets. Merlin apprit à Viviane pratiquement tout ce qu'il savait. Plus tard, Viviane fit tourner 9 fois un voile magique autour de son amant endormi. Il devint ainsi son "amant éternel".
Après la mort de sa mère Ygraine, Viviane eut soin de Morgane, faisant d'elle une magicienne, tandis que Merlin l'enchanteur prit soin de l'éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur.

retour à l'alphabet


W

retour à l'alphabet

X

retour à l'alphabet

Y

 

Ygraine

Ygraine, ou Igraine en Angleterre, ou Igerne en ancien français, est mariée au duc de Cornouailles, dont elle a plusieurs enfants, dont Morgause, Morgane et Arthur.
Grâce à la magie de Merlin l'enchanteur, Uther Pendragon, qui prit l'apparence de son mari pour la séduire et passer une nuit avec elle. De cette nuit naquit le roi Arthur, qui lui-même sera séduit lors d'une nuit du solstice par sa demi-sœur Morgane, avec laquelle il aura à son tour un fils Mordred.
Après le décès de son mari, Ygraine épousa Uther Pendragon.


Yvain

Aussi appelé Owein (en gallois) Yvain est le fils de Morgane et du roi Uriens, il est le cousin de Gauvain. Il est le héros d'un roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion. Dans ses aventures, il bat un chevalier noir gardien d'une fontaine. Dans une autre aventure, il sauve un lion attaqué par un serpent et devient ami avec ce lion. Dans la version de Malory, avec Gauvain et Marholt, ils rencontrent trois demoiselles qui les emmènent vers diverses aventures. Ce passage est repris et transformé par Steinbeck qui fait de sa demoiselle son maître d'armes.

retour à l'alphabet

Z

retour à l'alphabet

 

Accueil

Personnages

Légendes

La quête du Graal

Faits réels

Sites Arthuriens

Film

Partenaires

Livre d'or