LES FAITS REELS

 

 

 

 

 

Le Roi Arthur aurait existé dans la seconde moitié du Vème siècle sous l’Empire Romain en Armorique (actuellement la Grande-Bretagne et la Bretagne) ou au Pays de Galles.

A cette époque, l’Armorique subissait de nombreuses invasions par les Angles, les Jutes, et les Saxons venant de Germanie ainsi que par les Pictes (Nord de l’actuelle Grande-Bretagne), les Irlandais et les Scots (Ecosse) alors qu’elle subissait quelques transformations religieuses, culturelles ou encore linguistiques du fait de l’occupation romaine.

Au fur et à mesure, une résistance de la population « romano-bretonne » s’organise afin de contrer ces invasions. A la tête de cette résistance, un certain Artus ou Artorius, grand propriétaire terrien romain, aurait unifié les Bretons et les Romains. De ce fait, accompagnés de ses Chevaliers de la Table Ronde, qu’il aurait fait construire en signe d’égalité, et du peuple « romano-breton », il aurait vaincu les Saxons et rencontré par la même occasion sa bien-aimée, Guenièvre.

Artorius serait mort vers 540 lors de la Bataille de Camlann. En 1191, des moines de l’Abbaye de Glastonbury annoncèrent avoir découvert la tombe d’Artorius et de Guenièvre qui fut déplacée vers une nouvelle tombe en 1278. La tombe fut détruite pendant la Réforme protestante du XVIème siècle.

 

Accueil

Personnages

Légendes

La quête du Graal

Faits réels

Sites Arthuriens

Film

Partenaires

Livre d'or