Accueil

Personnages

Légendes

La quête du Graal

Faits réels

Sites Arthuriens

Film

Partenaires

Livre d'or

 

LES LEGENDES

 

 

Les toutes premières légendes du Roi Arthur sont apparues dans la littérature galloise. En effet, les premières aventures du Roi ont été retrouvées dans le poème « le Gododdin » de Aneirin vers 575-600 où il était décrit qu’un personnage « fed black ravens on the ramparts, although he was not Arthur » (nourrissait des corbeaux noirs sur les remparts, alors qu’il n’était pas Arthur) mais ce passage peut être interprété de différentes manières.
Une autre trace des aventures Arthuriennes est inscrite dans l’Historia Brittonum (Histoire galloise) attribuée au moine Nennius, résident du Pays de Galles, vers 830, où Arthur est plutôt considéré comme un chef de guerre que comme un roi.
De plus, l’œuvre Trioedd Ynis Prydein fait aussi référence au Roi Arthur et situe sa cour à Celliwig en Cornouailles qui serait actuellement l’équivalent de Callington ou Kelly Rounds, une colline fortifiée près d’ Egloshayle.
Enfin, le roi est aussi par moment décrit comme le chef des Wild Hunt, un groupe de chasseurs mythiques, des îles britanniques, mais aussi de Bretagne et d’Allemagne.

Illustration Alan Lee, 1984


Tout commença en 1133, quand Geoffroy de Monmouth écrivit son Historia Regum Britanniæ. Ce livre fut l'équivalent d'un best seller médiéval, et attira l'attention d'autres écrivains, tels que Robert Wace et Layamon, sur ces histoires. Ces écrivains en profitèrent pour améliorer les histoires du roi Arthur.


Dans leurs histoires, Arthur rassembla des chevaliers autour d’une table ronde, table de l’égalité. Parmi ces chevaliers s’illustrent Lancelot, Gauvain et Galaad qui devinrent les Chevaliers de la Table Ronde. Leur lieu de réunion se trouvait à Camelot et le Magicien Merlin « l’Enchanteur » y participait de temps en temps. Ces chevaliers participèrent à des quêtes mythiques, comme celle du Graal. De plus, la légende contient une romance qui sera la cause de la chute du monde Arthurien, la romance entre Lancelot et la reine Guenièvre.

Instant suprême dans la légende du Saint Graal


Dans certains récits, Arthur obtint son trône en tirant une épée d’un rocher et d’une enclume, acte qui ne pouvait être exécuté par le Vrai Roi c'est-à-dire le roi choisi par Dieu, ou l’héritier d’Uther Pendragon. Cette épée fut nommée Excalibur. Dans d’autres œuvres, Excalibur surgit d’un lac portée par la main de Viviane, la Dame du Lac, une sorcière. La légende dit que le propriétaire d’Excalibur devint invincible.

Le dernier combat d’Arthur fut celui de Camlann, contre les forces de Mordred, Chevalier de La Table Ronde et fils de son union incestueuse avec sa sœur, Morgane, qui eut pour conséquence sa perte. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille et amené à Avalon, monde souterrain enchanté créé par Merlin. Là, ses mains furent soignées ou son corps enterré dans une chapelle. D’autres textes disent qu’il n’est pas mort mais qu’il s’est retiré dans Avalon et reviendra un jour.