LES SITES ARTHURIENS

 

Les sites Arthuriens se situent surtout en Grande-Bretagne mais il en existe aussi en France, notamment en Bretagne.
Le plus connu de tous est évidemment Brocéliande où l’on peut retrouver le Tombeau de Merlin, la Fontaine de Jouvance, la Forêt de Paimpont et le château de Comper avec le lac du Pas du Houx où serait emprisonnée Excalibur, le Val Sans Retour…

nb : C'est moi qui ai fait les photos ci-dessus.

carte de Brocéliande regorgeant de sites mythiques

En effet, dans les Côtes-d’Armor (22), les différents sites Arthuriens sont localisés :

-Sur la grève de Plestin-les-Grèves où Arthur aurait lutté contre un dragon mais ce serait finalement à Efflam qu’il aurait dominé le monstre.
-A Pleumeur Bodou où un dolmen de l’Ile Grande est connu sous le nom de Tombeau du Roi Arthur, nom qui était autrefois donné à un autre dolmen, ruiné, situé sur l’îlot d’Aval, sans doute en référence à l’île d’Avalon où le Roi est censé reposer.

Dans le Finistère (29), on trouve :

Près de Châteauneuf-du-Faou, sur les crêtes des Montagnes Noires, le lieu d’apparition d’Arthur à la tête de son armée à l’approche d’une guerre.
A Huelgoat, un Camp d’Artus, ancien site fortifié, ainsi qu’une Grotte d’Artus.

Dans la Manche (50), on peut relever deux sites :

-Le Mont-Saint-Michel, où, Arthur, après avoir assisté en rêve au combat d’un ours et d’un dragon, écrase le géant Dinabuc qui retenait prisonnière Elaine, la fille du roi Hoël.
-A Saint-Georges-de-Rouelley, où Artus et une reine se noient dans le site pittoresque de le Fosse-Arthour pour s’être retrouvés en plein jour alors qu’ils ne devaient se voir que pendant la nuit.

Dans la Seine (75) :

Les Chroniques de Bretagne (1514) évoquent le combat du roi Arthur contre le géant Flollo en vue de délivrer Paris.





Accueil

Personnages

Légendes

La quête du Graal

Faits réels

Sites Arthuriens

Film

Partenaires

Livre d'or