DISSERTATION

 

LE PEER TO PEER

Le P2P désigne un modèle de réseau informatique dont les éléments ne jouent pas exclusivement les rôles de client ou de serveur mais fonctionnent des deux façons, en étant à la fois clients et serveurs des autres nœuds de ces réseaux, contrairement aux systèmes de type client-serveur, au sens habituel du terme. En quelques mots, c’est un réseau d’échange et de partage de fichiers entre différents internautes.

Son ancêtre est Napster, qui proposait un échange de fichiers musicaux entre internaute. Si ce dernier est au départ créé dans une autre optique (son créateur, Shawn Fanning, un jeune étudiant américain de 18 ans, souhaitait pouvoir facilement échanger de la musique avec ses amis), il devient rapidement dédié au téléchargement de médias au format MP3 sur Internet en s'appuyant sur la technologie peer-to-peer. Dès la première semaine, 15 000 personnes ont téléchargé le logiciel, puis 23 millions en Juillet 2000.
La facilité d’utilisation de Napster et le fait qu’il ne soit pas réservé à une élite de connaisseurs lui assurent un succès rapide. L’augmentation fulgurante du nombre d’utilisateurs provoque une augmentation aussi considérable du nombre de chansons disponibles. Dès lors, le téléchargement illégal fait partie intégrante du phénomène Internet et les logiciels peer-to-peer deviennent les nouvelles applications à la mode.
Toutefois la « disponibilité temporelle » est encore faible (les forfaits Internet ne sont pas illimités) les utilisateurs ne laissent pas leur PC connecté en permanence, ferment Napster dès qu’ils surfent. Cependant, pour des raisons juridiques, Napster est fermé définitivement en 2002.

Ces réseaux du XXIème siècle permettent de communiquer et de partager facilement de l'information, des fichiers le plus souvent, mais également des calculs, du contenu multimédia en continu (streaming), etc. Tout cela sur Internet !! Les technologies P2P se sont d'ailleurs montrées si efficaces que le P2P est considéré par certains internautes comme une liberté politique. De ce fait, ces personnes pensent que le P2P porte sur une philosophie de partage et un profond esprit de solidarité.

Cependant, ce phénomène n’est pas à la portée de tout le monde car l'accès à un réseau P2P nécessite l'utilisation d'un logiciel particulier. Ce logiciel, qui remplit alors à la fois les fonctions de client et de serveur, est parfois appelé servent (de la contraction de « serveur » et de « client »), ou plus communément « client ».
Son principe est simple : mettre directement en liaison un internaute avec un autre qui possède un fichier recherché. Et pour ce faire, il existe deux méthodes :
- La méthode centralisée est basée sur un ou plusieurs serveurs qui possèdent la liste des fichiers partagés et qui orientent les internautes vers l'internaute possédant le fichier convoité.
- La méthode décentralisée utilise chaque internaute comme un mini serveur et ne possède aucun serveur fixe. Cette méthode a l'avantage de répartir les responsabilités et d'éviter les actions en justice.

Aujourd’hui, toute personne dotée d'une connexion suffisante peut télécharger des médias depuis Internet. Ces internautes utilisent généralement le contenu téléchargé pour leur usage personnel, d'autres téléchargent à des fins commerciales illégales. Géographiquement, le phénomène est mondial : tant les américains que les russes, que les européens que les asiatiques utilisent le téléchargement. Selon une étude de la société Jupiter Research ("European Music Consumer Survey, 2005"), 19% des internautes français utilisent régulièrement des systèmes tels qu'eMule ou Bit Torrent. Ils sont trois fois moins nombreux, soit 6%, à préférer des services payants tels que iTunes Music Store d'Apple. Des chiffres supérieurs à la moyenne européenne: 15% pour les partages de fichiers P2P et 5% pour les téléchargements payants. De plus, la pratique du partage de fichiers reste particulièrement forte chez les 15 à 24 ans. Les jeunes européens sont 34% à utiliser ces systèmes d'échange. Ils sont également 40% à considérer que les CD commerciaux n'offrent pas un bon rapport qualité/prix. Aussi, 43% préfèrent copier les CD, plutôt que de les acheter. Aussi, si à ce moment là, techniquement le téléchargement de médias est performant dans les entreprises et universités ce sont les foyers qui en sont les consommateurs et acteurs.

Le principal média téléchargé est la musique, sous forme de fichiers MP3. La montée des débits des connexions internet permet aujourd'hui de télécharger des fichiers beaucoup plus gros et variés que les fichiers musicaux, tels des films au format DivX, des jeux vidéo, des livres complets ou des logiciels. Des milliers de vidéos et de photos, sont également téléchargeables.

Pour ce faire, il existe de nombreux réseaux peer-to-peer tels que Kazaa, Gnutella ou Emule qui sont utilisés dans la majorité des cas pour télécharger des fichiers piratés (logiciels, DVD, cd). Cependant, ils font l’objet d’attaque et de dépénalisation judiciaires vis-à-vis des producteurs car le phénomène touche le marché économique. En effet, selon les sociétés de droits d'auteur, les réseaux P2P servent presque exclusivement au téléchargement de contenu protégé par des droits d'auteur (copyright), c'est à dire à la reproduction et au partage de produits culturels sans accord des ayant droits.
Néanmoins les réseaux P2P sont très utilisés pour diffuser du contenu légal (sous licence libre comme le fait par exemple le site Jamendo). Cela permet par exemple de distribuer légalement des distributions Linux par le biais de ces réseaux (le plus souvent Bit Torrent) offrant des débits très importants si beaucoup de monde télécharge le même fichier.
Pour lutter contre le piratage des droits d'auteur, les Majors, comme le groupe Mettalica par exemple, poursuivent de temps en temps un ou deux utilisateur. Une autre possibilité est de retourner le système contre les pirates, en faisant de faux fichiers (des fakes).

L'histoire du P2P ne fait sans doute que commencer. Si aujourd'hui le P2P sert surtout à échanger des films, des musiques et des images, il permettra bientôt de diffuser des contenus en temps réel.
Dans le domaine de la diffusion audio et vidéo (radio et télé par le web), il est concevable de pouvoir diffuser des contenus sans aucun coût pour le diffuseur. Une révolution télévisuelle est donc possible, avec l'apparition de petites télés et radios indépendantes. Cela existe en fait déjà: Le logiciel "peercast" permet de diffuser sa propre radio.
La téléphonie est également visée : Les opérateurs fixes (France Telecom) pourrait bien disparaître au profit du P2P. Le logiciel "Skype" qui permet de téléphoner gratuitement par Internet repose sur un réseau P2P.
La notion de périmètre géographique est abolie : On pourra regarder aussi bien des chaînes japonaises, que de téléphoner à un australien, en écoutant une radio américaine, de la même façon qu'on surfe sur le web aujourd'hui, indépendamment des territoires nationaux.

Accueil

Personnages

Légendes

La quête du Graal

Faits réels

Sites Arthuriens

Film

Partenaires

Livre d'or